Des filets anti-déchets à Rouen

La Métropole de Rouen et Haropa Port expérimentent les filets anti-déchets dans la Seine. Objectif : éviter que lors de fortes précipitations, les déchets notamment plastiques ruissèlent jusqu’aux réseaux pluviaux de la Ville avant de rejoindre le milieu naturel et la mer, explique Haropa Port. L’un des filets sera installé rive gauche, au pied du pont…

La logistique en conférence internationale au Havre

La logistique en réflexion et en perspective. C’est le programme de la conférence Icoscal21 (International Conference on Smart corridors and logistics) qui se tiendra du 24 au 26 novembre au Havre, à l’Institut supérieur d’études logistiques (Isel). Organisée par ILI-VS Institut pour une logistique intelligente en Vallée de Seine/Université Le Havre Normandie, cette conférence internationale…

La couverture des actes du Forum Axe Seine

Les actes du Forum publiés

Les actes du Forum Axe Seine sont sortis des presses ! Pour partager les enjeux de notre Forum et restituer la richesse des interventions, nous avons choisi d’éditer une belle revue de 52 pages, imprimée sur papier munken, offrant la part belle aux paroles mais également au reportage de notre photographe Jérôme Lallier sur les…

Haropa Port : premier semestre dynamique 

Un mois après la fusion des trois ports en un établissement unique, Haropa Port affiche des résultats en forte hausse par rapport au premier semestre 2020. Les ports du Havre-Rouen et Paris enregistrent une progression de  6,5% du trafic maritime qui atteint 40 millions de tonnes de marchandises. La filière conteneurs augmente de 43% pour retrouver…

La pandémie fait baisser le trafic en Europe

La crise de la Covid-19 fait également tousser les ports européens. C’est ce que révèle une étude de l’Agence européenne de sécurité maritime (EMSA), citée par par le site d’information spécialisé dans les transports, l’antenne. L’EMSA enregistre en 2020 une baisse du commerce maritime de 9,3 % au sein de l’Union européenne, soit 226 millions de tonnes en…

Forum Axe Seine : l’avenir commence demain

Le 6 juillet, au Havre, 200 acteurs économiques, politiques et sociaux de Normandie et d’Île-de-France se retrouvent pour construire un projet partagé et relancer l’Axe Seine. Un forum des « faiseux » doté d’un riche programme ! Chefs d’entreprises, syndicalistes, élus, hauts-fonctionnaires… et si on se parlait sur un autre format ? Loin des tribunes et des conférences doctes,…