Villeneuve Saint-Georges : Haropa crée un quai à usage partagé

Un pas de plus pour la logistique urbaine fluviale. Haropa Port annonce le 11 juin 2024 la création « d’un  quai à usage partagé sur le port de Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne ». Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du « développement du secteur de la gare de triage de Villeneuve-Saint-Georges, [qui] ouvre de nouvelles perspectives pour le…

Vue aérienne du canal Seine-Nord Europe

Canal Seine-Nord : feu vert de l’enquête publiques environnementale

Avis favorable. C’est ce qui ressort du rapport d’enquête publique environnementale conduite les secteurs du canal Seine-Nord Europe (CSNE), entre Passel dans l’Oise et Aubencheul-au-Bac dans le Nord et publié le 3 mai 2024. L’avis favorable est toutefois assorti de cinq réserves et de huit recommandations. Les réserves portent sur le risque de pollution des…

Axe électrique Eure/Seine-Maritime : où passeront les prochaines lignes

Le 10 avril, un grand pas a été franchi dans le projet de renforcement de l’axe électrique entre l’Eure (27) et la Seine-Maritime (76). Les fuseaux et emplacements de moindre impact pour les ouvrages de transport d’électricité ont été validés, annonce la préfecture de l’Eure. Les sites choisis résultent d’une concertation entre élus, chambres consulaires, associations,…

Le Havre passe au bas carbone

Le Havre accélère sur le chemin de la décarbonation. En visite dans la cité Océane le 18 mars dernier, Roland Lescure, le ministre délégué à l’Industrie et à l’Énergie, a annoncé une aide de 149 millions d’euros pour financer l’installation d’un deuxième électrolyseur près du Havre. Objectif : produire de l’hydrogène « pour décarboner les processus…

Le projet de chatière du Port du Havre présenté par Haropa Port

Chatière au Havre : feu vert du tribunal

Les travaux peuvent se poursuivre. Le tribunal administratif de Rouen a rejeté le 29 mars 2024 la requête en suspension des travaux de préparation de la chatière dans le port du Havre. Cette requête était formulée par des associations de protection de l’environnement, qui mettaient en cause l’autorisation environnementale délivrée en juin 2023, par le préfet de la…