L’Axe Seine est l’une des destinations touristiques phares de France métropolitaine. Cette destination totalise 82 millions de nuitées chaque année ce qui correspond au quart du tourisme français. Cette forte attractivité touristique est liée d’une part à la pluralité d’activités proposées mais aussi à l’ancienneté de cette activité. En effet, le tourisme est présent dans la vallée de la Seine depuis le XIXe siècle avec l’arrivée des premiers trains de plaisir entre Paris et le littoral.

L’Axe Seine propose une diversité de paysages et d’atouts touristiques remarquables, entre le fleuve et la double façade maritime sur la Manche. Le tourisme balnéaire s’y est développé, dès l’avènement de la vogue des bains de mer des plages de la Manche à Dieppe en passant par Deauville. Autre point d’attrait non négligeable, le patrimoine culturel et architectural unique offert par les différentes cités de la vallée : Paris, ses 2 185 monuments et ses musées mondialement connus, la Normandie, berceau de l’impressionnisme, avec Giverny, le centre historique de Rouen, sa cathédrale et son Gros Horloge, l’architecture contemporaine du Havre inscrite au Patrimoine mondiale par l’Unesco et d’importants équipements culturels comme Le Volcan.

La Normandie est également mondialement connue pour ses sites remarquables à l’image du Mont Saint-Michel, de Honfleur et son vieux port ou des falaises d’Étretat. Enfin, autour des plages du débarquement se développe un important tourisme de mémoire, soutenu par des équipements structurants comme le Mémorial de Caen.

© Jérôme Lallierr

Le tourisme fluvial sur la Seine connaît une croissance régulière (hors impact CoVid) avec 14 compagnies de croisières (avec hébergement) pour une flotte de 21 paquebots fluviaux. Avec un impact économique proche de 2 M€ par paquebot, cette activité contribue à l’économie régionale. Le nombre de paquebots en exploitation sur le bassin de la Seine a plus que doublé entre 2011 et 2019.

À Paris, la croisière-promenade a attiré près de 8 millions de passagers (soit davantage que de visiteurs de la Tour Eiffel) sur plus de 130 bateaux. La flotte se modernise, avec une montée en gamme (Le Ducasse, 100% électrique) et le réseau se déploie pour atteindre aujourd’hui 37 escales en Ile-de-France. Depuis quelques années, la croisière promenade connaît un fort développement en Normandie, notamment à Rouen.

Toujours dans une volonté de développement du tourisme, une piste cyclable suivant le cours de la Seine est en construction et permettrait de relier Troyes au Havre en passant par Paris et Rouen à travers un cheminement de 857 km dont 80 % sont déjà opérationnels.

Un autre axe majeur à développer pour la vallée de la Seine est sans aucun doute la reconquête de ses berges. Elle commence à s’affirmer avec la création de services et infrastructures : restaurants, zones de plaisances, bases de loisirs avec des plages aménagées ou encore l’implantation du premier hôtel flottant à Colombes.