Le Havre passe au bas carbone

Le Havre accélère sur le chemin de la décarbonation. En visite dans la cité Océane le 18 mars dernier, Roland Lescure, le ministre délégué à l’Industrie et à l’Énergie, a annoncé une aide de 149 millions d’euros pour financer l’installation d’un deuxième électrolyseur près du Havre. Objectif : produire de l’hydrogène « pour décarboner les processus…

Ikea se lance dans la livraison par le fleuve 

Un pas sur l’eau… Connue pour son goût de l’innovation, le géant mondial de meubles suédois bon marché donne une nouvelle direction à sa logistique. Depuis décembre 2022, à Paris, les livraisons IKEA s’effectuent via bateaux et véhicules électriques. « Préparées au centre de distribution de Gennevilliers, les commandes sont acheminées par la Seine dans des conteneurs…

Un nouvel AMI lancé sur l’Axe Seine

Un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Transition Écologique et Valorisation Économique » vient d’être lancé dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional État-Régions pour la Vallée de la Seine. Cet AMI vise à favoriser l’essor de projets interrégionaux, innovants et exemplaires dans 5 domaines : l’économie circulaire ; les mobilités durables ; les énergies renouvelables…

Le ministre Christophe Béchu au Havre en compagnie d'Edouard Philippe

TiL voit grand sur le port du Havre

Une première visite riche de symboles et… d’une belle annonce ! Christophe Béchu, nouveau ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, n’est pas venu les mains vides à l’occasion de sa première visite au Havre chez son ami Édouard Philippe, le 9 juillet. Il a annoncé un programme d’investissement de 700 millions d’euros porté…

La logistique en conférence internationale au Havre

La logistique en réflexion et en perspective. C’est le programme de la conférence Icoscal21 (International Conference on Smart corridors and logistics) qui se tiendra du 24 au 26 novembre au Havre, à l’Institut supérieur d’études logistiques (Isel). Organisée par ILI-VS Institut pour une logistique intelligente en Vallée de Seine/Université Le Havre Normandie, cette conférence internationale…

Nutella fond pour la Seine

Ferrero France fait le choix du fluvial pour livrer ses produits en Île-de-France. Le 8 juillet, le groupe a lancé la livraison hebdomadaire par Seine de 22 palettes, depuis le port de Rouen à destination du port de Gennevilliers. Les produits des marques Nutella, Kinder Bueno, Kinder chocolat, Kinder Joy et Tic Taca rejoignent ainsi l’entrepôt…