Un premier forum réussi qui en appelle d'autres

Dialoguer pour avancer… De nombreuses rencontres expertes, institutionnelles ou très politiques ont eu lieu ces dernières années et jusque ces dernières semaines autour de l’Axe Seine. Pour autant, les acteurs locaux attendent désormais du concret alors que les ports de la rangée nord européenne se renforcent et que le futur canal Seine-Nord se profile.

Avec le premier Forum Axe Seine organisé le 6 juillet 2021 au Carré des Docks du Havre, nous avons proposé une nouvelle forme de rencontre plus orientée vers les projets et réalisations, mobilisant l’intelligence collective des partenaires économiques et sociaux. Pari audacieux, pari gagné : près de 200 personnes réunies pour engager le dialogue de Bonneuil-sur-Marne au Havre.

« Je trouve très intéressant cette initiative, dans un format nouveau, qui associe prioritairement les acteurs économiques, sociaux et environnementaux, en particulier les représentants des entreprises. Depuis dix ans, les organisations patronales ou syndicales n’étaient pas toujours partie prenante et n’avaient pas leur juste place dans les réunions de ce genre », a salué. Jean-Baptiste Gastinne, premier adjoint au maire du Havre dans son discours de clôture.

« Je suis ravi d’être ici pour ma première sortie depuis ma prise de poste, le 7 juin. Je veux partager votre sentiment de confiance dans l’Axe Seine » a abondé Pasca Sanjuan, préfet, Délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine.

De fait de nombreux élus, dirigeants d’entreprises et responsables syndicaux sont venus et ont pris la parole au cours de nos débats, éclairés par des experts : Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, , Christian Boulocher, président de l’Union portuaire de Rouen, Erwan Le Meur, président de la communauté portuaire de Gennevilliers, Chris Danaradjou, directeur général adjoint d’Haropa,  Johann Fortier, secrétaire général des dockers CGT du Havre, Denis Oztorun, maire de Bonneuil-sur-Marne, Jean-Michel Genestier, maire du Raincy et conseiller métropolitain du Grand Paris délégué à la logistique, Laurie Mazurier, directrice adjointe, de Soget, Jean-Michel Frammery, directeur développement branche logistique – Groupe panhard, Laurent Delaporte, Secrétaire général du Syndicat CGT des travailleurs portuaires du Havre,
Marie Atinault, vice-présidente de la métropole Rouen Normandie, Joachim Moyse, maire de Saint-Étienne-du-Rouvray et conseil départemental, Hubert Dejean de La Bâtie, maire de Saint-Adresse et vice-président de Le Havre métropole.

Ce premier rendez-vous réussi ouvre une perspective… Il appelle d’autres moments de dialogue et d’échanges pour faire avancer l’Axe Seine. Nous y travaillons avec le lancement de notre think tank dès le début 2022 et un prochain forum programmé à Rouen à l’automne 2022. Nous vous proposerons très prochaine la revue de compte rendu de nos débats.