Le chemin de fer et les routes maritimes se croisent de nouveau. Haropa Port a inscrit la multimodalité au cœur de son projet stratégique 2020-2005. De nombreuses initiatives en témoignent. Le 22 juin au Havre, l’agence de l’Union Européenne pour les chemins de fer (ERA) et HAROPA PORT organisent une conférence sur le fret multimodal afin d’analyser les synergies entre les secteurs portuaire et ferroviaire en Europe, et d’identifier les obstacles actuels pour proposer des solutions.
Le 11 mai, Stéphane Raison, président d’Haropa Port a accueilli Luc Lallemand, président directeur général SNCF Réseau, pour la présentation des installations maritimes et multimodales du Havre. « Cette journée aura été l’occasion d’échanger avec notre partenaire sur [nos] ambitions ferroviaires, nos offres de logistique multimodale et nos connexions ferroviaires depuis notre façade littorale vers l’hinterland », commente le grand port fluvio-maritime.
Des réflexions qui débouchent sur du concret, explique Jacques-Olivier Gasly sur le fil actu de la CCI de Normandie, Normandinamik. Les ports de Bruyères-sur-Oise et Gennevilliers accueillent chacun une nouvelle offre de desserte pour les granulats tandis que les fréquences de services de transport combiné viennent d’être renforcées entre Le Havre et Chalon-sur-Saône d’une part, et Lyon d’autre part. Entre autres services, celui de transport combiné lancé en 2021 par Delta Rail entre le port du Havre et Chalon-sur-Saône voit sa fréquence renforcée.