BrèvesEconomieTransportLivreur en vélo cargo devant une barge

Avec l’explosion du e-commerce, ça bouchonne dans la logistique urbaine. À Paris, on parle de 500 000 colis livrés chaque jour. La Ville de Paris a donc décidé de repenser ses questions pour éviter la saturation des espaces de stationnement et de circulation ainsi que la pollution. La mairie de la capitale a adopté une nouvelle stratégie de logistique urbaine 2022-2026. « Cette stratégie a été élaborée en partenariat avec les acteurs privés et publics qui, au quotidien, œuvrent dans le domaine du transport de marchandises, expose la Ville de Paris. Plus de 300 partenaires se sont mobilisés à l’occasion d’ateliers qui ont permis de partager un diagnostic, des enjeux et de définir des pistes d’action », afin d’assurer une logistique du dernier kilomètre la plus décarbonée et silencieuse possible. Parmi les actions identifiées : la création de 1 000 zones de livraisons supplémentaires, de 1 000 places de stationnement vélo-cargo ou encore le développement de véhicules utilitaires électriques partagés pour les professionnels. Côté social, la Ville de paris veut développer la Maison des coursiers et les services aux livreurs (toilettes, fontaines à eau) et créer une charte sociale et environnementale avec les plateformes.

Photo © Clément Dorval Ville de Paris

 

Livreur en vélo cargo devant une barge

Livreur en vélo cargo devant une barge