Depuis le 3 novembre 2025, HAROPA PORT a ouvert une concertation publique majeure sur son futur projet stratégique 2026-2030. Jusqu’au 15 décembre 2025, l’ensemble des citoyens, des acteurs économiques et des territoires de l’axe Seine sont invités à contribuer à cette feuille de route ambitieuse qui consacrera 1 milliard d’euros d’investissements pour accélérer la transformation écologique, industrielle et logistique du plus grand port fluvio-maritime de France.
Une ambition bas-carbone
Le projet stratégique 2026-2030, dont une première version est aujourd’hui soumise à la concertation, se veut une réponse forte aux grands défis contemporains : « Dérèglement climatique, transition énergétique et attentes sociétales interrogent les modèles économiques et industriels et nous obligent à une transformation profonde : faire de l’axe Seine un corridor stratégique bas-carbone pour la France et l’Europe, au service de la compétitivité industrielle, de la transition environnementale, et de notre souveraineté », souligne Benoît Rochet
Président du directoire, directeur général de HAROPA PORT.
HAROPA PORT affirme sa volonté de faire de l’axe Seine un corridor stratégique bas-carbone, au service de la compétitivité française et européenne. L’établissement public ambitionne de devenir un acteur majeur de la décarbonation des échanges, en transformant ses infrastructures, en favorisant l’innovation énergétique et en verdissant la logistique.
Parmi les grandes orientations du projet :
- Accélérer la transition environnementale avec des ports exemplaires, connectés, sobres en énergie et impliqués dans la biodiversité.
- Soutenir le développement industriel durable à travers l’accueil de nouvelles filières et le renforcement des infrastructures multimodales.
- Renforcer la souveraineté économique nationale par la sécurisation des flux logistiques, l’autonomie énergétique et la montée en gamme des services portuaires.
- Consolider la résilience des territoires en co-construisant les projets avec les collectivités locales et les acteurs du terrain, dans un souci d’équilibre entre performance économique, exigences écologiques et qualité de vie.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale bas-carbone et dans les objectifs du plan France 2030.
Comment participer ?
L’élaboration du projet stratégique a été précédée d’un important travail de concertation avec les conseils d’orientation et les conseils de développement territoriaux du Havre, de Rouen et de Paris. Cette première phase de dialogue a nourri la version 1 du projet présentée à l’automne 2025 et désormais soumise à la concertation publique.
HAROPA PORT a mis en place plusieurs modalités pour permettre une participation large :
- Une plateforme en ligne permet d’exprimer ses observations, suggestions ou contributions libres :
👉 https://projetstrategique.haropaport.com/fr - Des registres de concertation sont disponibles dans les sièges des trois ports du Havre, de Rouen et de Paris.

