Un premier coup de pioche pour un équipement attendu par le secteur du BTP attend. Le 25 septembre 2025, le chantier du Port Seine Métropole Ouest (PSMO) a officiellement démarré. Cette plateforme portuaire de 100 hectares, située à la confluence de la Seine et de l’Oise dans les Yvelines, va transformer la manière dont les matériaux de construction circulent dans la région. Ce port accueillera des barges et des trains, réduisant la dépendance au transport routier. Il permettra aux entreprises du BTP d’approvisionner efficacement leurs chantiers tout en favorisant une logistique plus propre. En créant une connexion entre le fleuve, le rail et la route, il facilitera le transfert de gros volumes de matériaux comme le sable, le gravier et le ciment. De quoi contribuer à la diminution du nombre de camions sur les routes, limitant ainsi la pollution et les nuisances. Il offrira aussi 50 hectares de terrain pour accueillir de nouvelles entreprises, générant plusieurs centaines d’emplois. « C’est un outil pour le développement de la multimodalité, du transport fluvial et de chaines logistiques vertueuses ; c’est un levier économique pour les Yvelines et l’Île-de-France. Générateur d’emplois, créateur de valeur, attracteur de nouvelles entreprises, il contribuera au rayonnement et au dynamisme du territoire », se félicite Antoine Berbain, directeur général délégué d’Haropa port. L’exploitation débutera dès 2027 après la première phase des travaux.
PSMO, c’est aussi un espace partagé avec les habitants. Près d’un tiers de la surface sera dédié aux espaces verts avec un parc, des berges renaturées et des pistes cyclables. Ce projet ambitieusement intégré au territoire associe économie, environnement et qualité de vie. Ce lancement marque une étape historique : c’est le premier grand port créé en Île-de-France depuis 1986 grâce à la mobilisation commune de l’État, des collectivités, des entreprises et des citoyens autour d’un port durable, au service du territoire et de sa croissance.
©HAROPA PORT / Olivier Brunet