Avis favorable. C’est ce qui ressort du rapport d’enquête publique environnementale conduite les secteurs du canal Seine-Nord
Europe (CSNE), entre Passel dans l’Oise et Aubencheul-au-Bac dans le Nord et publié le 3 mai 2024. L’avis favorable est toutefois assorti de cinq réserves et de huit recommandations. Les réserves portent sur le risque de pollution des eaux, traitement des ruissellements, concertation avec les habitants. « De plus, son avis favorable se conclut par huit recommandations laissant entendre que d’autres sujets importants – sécheresse, énergie, nuisances sonores, compensations pour l’environnement, fréquentation, financement – mériteraient des efforts ou garanties supplémentaires », souligne France 3.
Cette enquête publique environnementale s’est déroulée du 4 mars au 2 avril 2024 dans 76 communes de l’Oise, de la Somme, du Nord et du Pas-de-Calais. Elle a recueilli plus de 700 avis et observations émanant de quelque 600 contributeurs (des particuliers, des collectivités, des acteurs socio-économiques ainsi que des associations). De nombreuses contributions ont porté sur des questions telles que l’eau, la biodiversité, le paysage et le cadre de vie, le suivi des travaux et les retombées locales, la gestion des matériaux, la réussite économique du projet.
Pour mémoire, le canal Seine-Nord Europe va relier Compiègne, dans l’Oise, à Aubencheul-au-Bac, dans le Nord, d’ici 2030. Ce canal à grand gabarit de 107 kilomètres de long et de 54 mètres de large se présente comme un maillon essentiel de la liaison fluviale Seine-Escaut, qui connectera le réseau français aux 20 000 km de voies européennes.
Le chantier devrait démarrer à l’automne 2024 d’après France 3.