C’est parti ! La première pierre de la future unité de biométhanisation de Gennevilliers a été posée jeudi 18 septembre. Cette cérémonie marque le lancement officiel de ce projet d’envergure visant à valoriser énergétiquement et agronomiquement les déchets alimentaires des Franciliens. Cette installation, située sur le port de Gennevilliers, sera conçue pour traiter 50 000 tonnes de déchets alimentaires par an, produisant 25 000 MWh de biométhane injecté dans le réseau de distribution du gaz, ainsi que 43 000 tonnes de digestat, un fertilisant naturel. L’unité s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, combinant gestion locale des déchets, production d’énergie renouvelable et soutien à l’agriculture durable.
La cérémonie de pose de la première pierre a rassemblé les principaux acteurs du projet : Corentin Duprey, Président du Syctom, Jean-Jacques Guillet, Président du Sigeif, Stéphane Leterrier, Directeur général adjoint du groupe Paprec, Laurence Poirier-Dietz, Directrice générale de GRDF, Valérie Jouvin, Directrice générale adjointe de l’ADEME, Sophie Deschiens, Conseillère régionale déléguée spéciale à la Région circulaire, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, Patrice Leclerc, Maire de Gennevilliers et Président de l’EPT Boucle Nord de Seine, ainsi qu’Alexandre Brugère, Préfet des Hauts-de-Seine.
Le projet, financé par le Syctom, le Sigeif, Paprec, l’ADEME, la Région Île-de-France et la Métropole du Grand Paris, représente un investissement de 53 millions d’euros. Les premières tonnes de déchets seront réceptionnées dès l’automne 2026, avec une mise en service industrielle prévue pour juillet 2027.
Cette unité vise à limiter les nuisances sonores et olfactives, à favoriser une concertation large avec les parties prenantes, et à utiliser majoritairement le biométhane produit sur place pour son fonctionnement, tandis que le transport du digestat se fera principalement par voie fluviale.