BrèvesCultureLe visuel de l'exposition montre un homme sur une bicyclette amphibie sur la Seine.

Le visuel de l'exposition montre un homme sur une bicyclette amphibie sur la Seine.

Quand l’histoire du fleuve passe au révélateur de la photographie. Du 5 juin au 8 septembre 2024, le Quai de la Photo célèbre la Seine avec l’exposition La Seine, La Seine, qui retrace l’histoire de ce fleuve indissociable de Paris. Alors que la capitale s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, cette exposition revient sur les évolutions des berges à travers les siècles.

Présentée dans le centre d’art flottant du XIIIe arrondissement, l’exposition se divise en deux parties. Rive Droite, Rive Gauche propose un voyage dans le temps avec plus de 80 photographies allant de la seconde moitié du XIXe siècle aux années 1960, grâce à un partenariat avec la galerie et l’agence historique Roger-Viollet. Pris par photographes célèbres tels que Janine Niépce, Eugène Atget, Jacques Boyer, René-Jacques, et le studio Léon & Lévy, des clichés montrent les transformations des quais de Seine. En effet, de 1860 à 1960, les rives de la Seine ont évolué sous l’influence des activités artisanales et commerciales. Les berges, autrefois animées par des perruquiers, tondeurs de chiens et autres artisans, sont aujourd’hui fréquentées par des piétons et cyclistes. Des images d’époque montrent la vie quotidienne où les cochers lavaient leurs chevaux et les familles se divertissaient dans les guinguettes.

En parallèle, une seconde exposition, intitulée La Source est proposée par Frédéric Stucin. Il s’agit d’un voyage entre réel et imaginaire qui remonte jusqu’à la source de la Seine. Ce voyage séquanien a pour fil conducteur les habitants des berges.

Informations Pratiques :

  • Dates : 5 juin – 8 septembre 2024
  • Lieu : Quai de la Photo, XIIIe arrondissement, Paris
  • Tarifs : Gratuit