Le premier port de France entend prendre sa part dans le verdissement du transport fluvial. Haropa se dote de projets structurants pour assurer la production et l’approvisionnement en nouvelles énergies. Ces projets ont été présentés le 6 octobre au cours du colloque Vert le fluvial. On retiendra Borne&Eau, porté par HAROPA PORT et Voies navigables de France, avec le soutien de la Commission européenne. Ce projet prévoit le déploiement de 78 bornes d’approvisionnement en eau et électricité à destination des bateaux de fret et de croisière fluviale avec hébergement à fin 2023. Depuis fin 2018, les 13 bornes déjà en service ont permis une économie de CO2 d’environ 552 tonnes. En outre, 5 propositions ont été retenues dans le cadre d’un appel à projet lancé par Haropa en 2021 en faveur du déploiement de stations multi-énergie sur les ports franciliens. Parmi eux, le projet d’ENGIE qui vise à construire une unité de production d’hydrogène pour les poids lourds, les bateaux notamment.