Le 6 juillet, au Havre, 200 acteurs économiques, politiques et sociaux de Normandie et d’Île-de-France se retrouvent pour une rencontre d’un genre nouveau. Objectif : construire un projet partagé et peser pour relancer l’Axe Seine. Demandez le programme !
Organisé par Idelia et Seine solutions, en partenariat avec le soutien Syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) et de nombreux partenaires dont le quotidien régional Paris-Normandie, le Forum Axe Seine entend réunir les « faiseux » plus que les « diseux » ! Il rassemble un très large panel d’acteurs de terrain (salariés, industriels, décideurs, financeurs) pour construire un projet fédérateur qui prenne en compte toutes les dimensions et enjeux : portuaires, fluviaux, patrimoniaux, touristiques, environnementaux, industriels…
Le format est original : espace de dialogue et de confrontation, chacune, chacun vient avec son expérience, son expertise, ses propositions. Les échanges sont horizontaux : il n’y a pas d’un côté ceux qui savent et de l’autre ceux qui écoutent. Ce qui compte c’est d’identifier les enjeux, de mettre à plat les oppositions et d’engager le dialogue pour produire le meilleur projet pour le territoire. Le forum sera clos par le regard de la jeune génération avec des étudiants des universités de Rouen Normandie et du Havre dirigés par Arnaud Brennetot, directeur de département de géographie de l’université de Rouen Normandie.