BrèvesIndustrieTransportBarge de conteneurs en chargement au terminal conteneurs et marchandises diverses (TCMD) de Grand-Couronne

Ferrero franchit une nouvelle étape dans la décarbonation de sa logistique sur l’Axe Seine. Le 13 mars 2025, l’industriel a mis en circulation son premier camion 100 % électrique, dédié aux livraisons normandes depuis son site de Villers-Écalles. Ce véhicule, qui dessert déjà 35 magasins E.Leclerc en Normandie, marque une avancée concrète dans la stratégie de transition énergétique du groupe.

Ce déploiement prolonge une dynamique engagée dès 2021 avec l’ouverture d’une liaison fluviale hebdomadaire entre le terminal TCMD de Grand-Couronne (Rouen) et Gennevilliers. D’abord conçue pour l’approvisionnement des entrepôts Monoprix à Wissous, cette solution logistique a doublé ses volumes en quatre ans.

Aujourd’hui, près de 1 000 commerces parisiens et franciliens — Monoprix, Franprix, Carrefour — sont alimentés par voie d’eau. Soutenue par HAROPA PORT, cette stratégie de report modal a déjà permis à Ferrero de réduire de 7 % son empreinte carbone liée au transport de marchandises.