Depuis près de quinze ans, le développement l’Axe Seine du Havre à Paris est au cœur de nombreuses interventions politiques, de débats et échanges institutionnels. Le gouvernement a engagé le processus de fusion des trois ports du Havre, de Rouen et de Paris, avec le nouvel établissement unique Haropa entré en vigueur le 1er juin 2021.
Nous avons la conviction qu’il est possible de mobiliser autour de cet axe un très large panel d’acteurs de terrain, avec un projet fédérateur qui prenne en compte toutes les dimensions et enjeux : portuaires, fluviaux, patrimoniaux, touristiques, environnementaux, industriels…
C’est ce que nous avons fait au cours du premier Forum Axe Seine, organisé le 6 juillet 2021 au Havre, avec 200 participants : maires, syndicalistes, chefs d’entreprises, dirigeants des unions portuaires, industriels, universitaires. Forts de ce succès, nous proposons la tenue d’un nouveau Forum, à Rouen, à l’automne 2022. Nous travaillons également à la création d’un think-tank original début 2022, premier groupe de réflexion dédié à un projet d’une telle envergure et ouvertement pluraliste, qui a pour ambition d’alimenter le débat public en réflexions partagées.
Ce nouvel espace de mobilisation répond au souhait de nombreux acteurs économiques et sociaux désireux de prendre part à un projet encore plus ambitieux et plus cohérent autour de l’Axe Seine. L’érosion du port du Havre au profit des ports d’Anvers, Rotterdam ou Hambourg, la nécessité d’investissements forts dans les infrastructures de transports ferroviaires et fluvio-maritimes et le lancement du projet du canal Seine-Nord… font craindre une marginalisation de l’Axe Seine. Nous pensons au contraire qu’ils doivent être des éléments de stimulation et de mobilisation.
L’Axe Seine, qui représente 35 % de la production industrielle française. Il peut être l’espace partagé qui permettra de relever d’importants défis économiques, écologiques et sociaux.
Sollicités par des acteurs portuaires et logistiques majeurs, avec notamment la participation de Seine Port Union comme de l’Union interprofessionnelle des transports CGT et encouragés par des élus normands et franciliens, de toute sensibilité politique, nous avons pris l’initiative — et le risque — de bâtir des ponts. Avec un objectif : faire que l’Axe devienne un enjeu prioritaire du développement du territoire entre Le Havre et Paris. Le 6 juillet 2021, nous avons ouvert un chemin… Nous nous engageons désormais au long cours.