Un seul axe, des enjeux multiples

L’Axe Seine est central dès lors qu’on évoque le développement et l’aménagement du territoire entre Le Havre et Paris. Il peut être l’espace partagé qui permettra de relever d’importants défis économiques, écologiques et sociaux. On touche aux mobilités, à la transition énergétique ou encore à la transition écologique.

L’Axe Seine est riche d’enjeux :

  • Il se construit autour des ports : le port du Havre, porte d’entrée sur le monde et sa maritimisation, le port de Rouen, le port de Limay, dernier « port maritime » de l’Axe et le port de Gennevilliers, porte de Paris. Il déploie une offre portuaire et logistique performante, le premier du pays avec 120 millions de tonnes entre Le Havre, Rouen et Paris, mais insuffisamment intégrée à l’échelle de la vallée et soumis à une forte concurrence des ports nord européens.
  • Il offre un cadre de vie exceptionnel, avec un patrimoine, des paysages et une biodiversité appréciés des habitants et du tourisme, mais à préserver en combinant délocalisation des productions et protection des écosystèmes.
  • Il dessert un grand nombre de sites de production et logistiques : usines diverses et zones d’activités, industries pharmaceutiques et cosmétiques, industrie chimique (35 000 salariés) production automobile (Renault, PSA), aérospatiale (Airbus, Ariane), production agro-alimentaire au cœur des principales zones de production françaises (64 000 emplois), grande distribution, plateformes logistiques, unité de valorisation de déchets, stations d’épuration des eaux usées… La Vallée de Seine totalise plus 500 000 emplois industriels, soit près d’un emploi sur six de l’industrie métropolitaine.
  • Il héberge des sites producteurs d’énergie, avec deux raffineries, des centrales thermiques fermées ou en voie de fermeture dont le devenir des sites est à imaginer et demain, la plus grosse usine de production d’hydrogène en Europe.
  • Il est fortement exposé aux risques technologiques et pollutions industrielles avec de nombreux sites Seveso.
  • Il est au cœur du plus grand réseau fluvial d’Europe : 8 500 km de voies. Connectées à notre façade maritime, ces voies sont sous-utilisées alors qu’elles présentent une formidable opportunité pour un transport propre et durable.
  • Avec son pôle de compétitivité européen, NextMove, l’Axe Seine veut être la « mobility valley » française en fédérant les principaux acteurs de la mobilité et de l’industrie automobile et en encourageant les synergies entre grands groupes, PME, startups, universités, laboratoires, territoires …

Relancer l’Axe Seine, c’est lier les territoires, les entreprises, les sites et les différents modes de transport. C’est permettre le développement des infrastructures du territoire dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, du recyclage et d’investir dans la multimodalité des transports. Une dynamique nouvelle serait à la base d’investissements dans les infrastructures ferroviaires, portuaires, maritimes et fluviales, la préservation du patrimoine naturel, des parcs et des réserves, de la transformation agroalimentaire…