Le deuxième forum fait escale à Rouen

Ouvert par Édouard Philippe et Nicolas Mayer-Rossignol, le deuxième Forum Axe Seine se tiendra à Rouen mardi 11 octobre après-midi.


Après Le Havre en 2021, cap sur Rouen en 2022. Le Forum Axe Seine lancé dans la cité Océane l’an dernier poursuit sa route et remonte le fleuve. Il jette l’ancre à Rouen mardi 11 octobre à partir de 13 h 30 pour un vaste débat autour de trois tables rondes co-animées par Frédéric Beniada, journaliste à France Info. Le principe du Forum reste le même : pas de tribune ni d’effet de tribune, mais une forme très horizontale de dialogue qui permet la multiplication des prises de parole et l’expertise partagée.

Trois tables rondes

Trois sujets seront abordés dans ce Forum :
• La Seine, espace de vie et de ville : enjeux d’urbanisme et d’aménagement durable des rives de la Seine
• La Seine, vecteur de transport durable et décarboné : comment renforcer
les synergies entre les modes de transport ?
• La Seine territoire d’industrie : comment assurer le développement de l’industrie en réponse aux enjeux de production, d’environnement et de décarbonation ?

Un plateau relevé

Cette édition sera ouverte conjointement par Édouard Philippe, ancien premier ministre, maire du Havre, président de Le Havre Seine Métropole et Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, président de la Métropole de Rouen Normandie. Inscrit dans le cadre des manifestations Rouen métropole Capitale du monde d’après, notre forum réunira de nombreux autres acteurs locaux et nationaux : le préfet Pascal Sanjuan, délégué interministériel à l’Axe Seine, Bertrand Bellanger, président du département de la Seine-Maritime, Hubert Wulfranc et Jean-Paul Lecoq députés de la Seine-Maritime, Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Région Normandie et premier adjoint au maire du Havre, Stéphane Barré, maire d’Oissel et président du Syndicat d’élimination des déchets de l’arrondissement de Rouen (Smédar), Jean-Michel Genestier, maire du Raincy et Conseiller métropolitain du Grand Paris délégué à la logistique, Joachim Moyse, maire de Saint-Étienne-du-Rouvray, Marie Atinault consultante territoires en transitions, Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, Jean-Luc Léger, président du Ceser Normandie… Seront également présents de nombreux dirigeants d’entreprise, à l’image de Régis Saadi, président de l’association d’industriels Upside Rouen, Kris Danaradjou, directeur général adjoint au développement d’Haropa, Éric Sammut, Directeur régional Normandie de Total Energies, Gabriel Franc, président du groupe Franc architectes, Adeline Gautier-Lescanne, directrice générale du groupe Nutriset, Dominique Ritz, directeur territorial du Bassin de la Seine et Loire aval de Voies navigables de France, Frédéric Moulin, Délégué Territorial Val de Seine chez GRTgaz, ainsi que des entreprises comme,  Paprec, Transdev, Partemie, Merlin, Gesten, Mahé, Fayolle, Sat, Manergy-Sermet…

Enfin, forts de notre capacité à organiser la confrontation fructueuse de points de vue, nous accueillerons également des représentants des salariés des activités portuaires, industrielles et de transport, à l’image de Johann Fortier secrétaire général des dockers CGT du port du Havre, Laurent Delaporte secrétaire général CGT des agents portuaires du Havre ou Baptiste Bauza CGT Cheminots Normandie.

Les projets locaux valorisés

L’édition 2022 s’inscrit dans la dynamique des manifestations Rouen métropole capitale du monde d’après. Elle est labellisée COP 21 locale : accès facilité par le réseau de transport en commun et les circulations douces, travail avec des acteurs locaux pour la partie cocktail et le petit cadeau remis aux invités qui sera Made in Rouen. Le Forum présentera également deux initiatives locales d’envergure internationale : l’Armada 2023 et la candidature de Rouen et du fleuve pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028, dont le dossier sera déposé à la fin de l’année 2022.
Autre particularité de ce Forum : l’accueil d’une promotion d’étudiants en L2 en géographie de l’Université de Rouen Normandie dans le cadre d’un module pédagogique préparé par Arnaud Brennetot, professeur d’université, directeur du département de géographie de l’Université de Rouen Normandie.

L’ensemble des échanges est restitué dans les actes du Forum, édités 
par notre partenaire média L’Inspiration politique. Téléchargez cette revue spéciale en cliquant ici !