Le 10 avril, un grand pas a été franchi dans le projet de renforcement de l’axe électrique entre l’Eure (27) et la Seine-Maritime (76). Les fuseaux et emplacements de moindre impact pour les ouvrages de transport d’électricité ont été validés, annonce la préfecture de l’Eure. Les sites choisis résultent d’une concertation entre élus, chambres consulaires, associations, et grand public. Ces discussions ont permis de sélectionner des emplacements réduisant au maximum l’impact environnemental et social des infrastructures électriques dont voici le détail des implantations :

  • Aérienne 400 000 volts : Le fuseau « ligne existante » a été retenu, suivant les parcours des lignes existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, et continuera jusqu’à la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Ce choix permettra de démanteler l’ancienne ligne de 225 000 volts.
  • Souterraine 225 000 volts : La liaison « canal » entre Port-Jérôme et Sandouville a été choisie pour son éloignement des axes majeurs, minimisant les perturbations durant les travaux.
  • Postes électriques : Trois sites ont été sélectionnés pour leur accessibilité et proximité stratégique à d’autres installations électriques : Port-Jérôme 2, Noroit et Gabion au Havre.

Ces nouvelles infrastructures servent à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en remplaçant les sources d’énergie émettrices de CO2 par une électricité propre. Prochaines étapes : des études détaillées et des procédures administratives, en vue d’obtenir la Déclaration d’utilité publique nécessaire à la concrétisation des travaux.